Accueil / Conseils judicieux & astuces astucieuses / Alimentation / Comment faire manger des légumes à mon enfant ?

Comment faire manger des légumes à mon enfant ?

Accueil / Conseils judicieux & astuces astucieuses / Alimentation / Comment faire manger des légumes à mon enfant ?
A quel âge commencer à cuisiner avec bébé ? Et comment s’y prendre pour organiser un atelier cuisine avec votre enfant ? Quelles recettes faciles concocter ? Faire la cuisine avec bébé est une source de plaisir partagé. Et cette initiation culinaire constitue aussi un jeu favorable à son éveil psychomoteur… Lancez-vous !

Bébé : un mini chef en puissance

Un peu impatient de passer à table, rechignant parfois à manger ce qu’on lui propose, votre enfant est le candidat idéal pour « l’école des petits chefs ». Pour commencer, demandez-lui de petites choses toutes simples : passer les légumes sous l’eau, tendre un ustensile, mélanger la sauce. A 2 – 3 ans, il peut aussi très bien, par exemple, verser de la farine dans un saladier, ajouter une pincée de sel, de sucre ou de la levure, d’après vos instructions, bien entendu.

« Citation ce type d’atelier cuisine favorise l‘éveil de bébé. Et comme bébé apprend essentiellement en s’amusant, une séance culinaire constitue un bon jeu pour développer l’autonomie de votre enfant. »

En cuisine, chacun son rythme !

L’important, c’est d’impliquer et de motiver bébé : disposer des aliments sur une plaque de cuisson, mélanger, rincer sont des actions à sa portée ! Adaptez-vous au rythme et aux aptitudes de votre enfant. Il ne fera pas aussi bien que vous, il y aura peut-être quelques légers dégâts, mais c’est en pratiquant que l’on devient plus adroit… Donc, lâchez prise, prenez votre temps, et aidez-le.

Surveillez aussi bébé attentivement pour prévenir les risques d’accident domestiques, courants dans les cuisines.

C’est tellement meilleur quand on le fait soi même

N’hésitez pas à ruser et à lui proposer de préparer ce qu’il ne mange pas souvent, légumes et fruits en priorité. Il y a de fortes chances pour qu’il apprécie plus un plat, ou un aliment, s’il a contribué à sa préparation. Les haricots verts auxquels il a ajouté du persil cueilli dans le jardin, lavé par ses soins, lui apparaîtront bien plus savoureux, c’est certain ! Et que dire du gratin de blettes, désormais plébiscité ?

On soigne la présentation

Bébé peut aider à dresser la table, ou des assiettes « juste pour faire joli ». De la ciboulette, un peu de chapelure, des lamelles de fruits, sont faciles à ajouter et procurent joie et fierté à bébé, tout en rendant les plats appétissants. Pourquoi ne pas dessiner des papillons, tiens ? Il suffit de quelques rondelles de tomate pour faire les ailes, un bâtonnet de concombre pour le corps, et des brins d’aneth pour les antennes !

Favoriser l’autonomie de bébé

Ce type d’atelier cuisine favorise l‘éveil de bébé. Et comme bébé apprend essentiellement en s’amusant, une séance culinaire constitue un bon jeu pour développer l’autonomie de votre enfant.

Recettes faciles pour cuisiner avec bébé

Cuisiner avec son bébé de 18 mois est un grand plaisir ! Vous pouvez par exemple faire un gâteau ou un biscuit avec votre tout petit. Le plus simple reste une recette à faire sans cuisson.

Quelques idées de recettes simples :

Une fondue de courgettes au poulet

Une délicieuse purée pomme-abricot

Un étonnant gâteau girafe pour son anniversaire

Un parmentier patates douces-canard

partager l’article

ces articles pourraient aussi vous intéresser

titre 3

titre 3

Des ingrédients de saison, sourcés de manière implacable, par le plus exigeant des chefs. ...

titre 2

titre 2

Des ingrédients de saison, sourcés de manière implacable, par le plus exigeant des chefs. ...