Ketchup maison : LA recette ?

Petits et moins grands, on a tous une histoire avec le ketchup. Que ce soit pour tremper ses frites, le dimanche midi lors des belles tablées familiales. Que ce soit pour faire passer des légumes, un peu trop légumineux. Ou encore, le “splash” incontrôlé qui fait que le ketchup devient l’ingrédient principal.

En effet, cette sauce à base de tomate trône dans nos cuisines, rencontrant un succès quasi universel (ouais on voit les choses en grand). Sauf que, lorsqu’on regarde la composition des ketchups industriels, ça fait froid dans le dos ! Dès lors, on comprend mieux pourquoi de plus en plus de parents préfèrent faire leurs ketchups maison.

Malgré tout, il y a la volonté et la pratique de l’élaboration d’une recette de ketchup maison. C’est du temps, de l’énergie et des ressources qu’il faut garder à l’esprit. On comprend donc aisément le fossé entre “je sais bien que c’est pas le top”  et “j’ai pas de solu”. Ce fossé, entre ce que l’on souhaite et sait, et les actions concrètes. L’idée n’est absolument pas de vous jeter la pierre (Pierre), certainement pas ! Les semaines sont charrettes, les enfants accaparent notre énergie et le travail fini de nous faire ressembler à une lavette le vendredi soir. Mais quand, QUAND auriez-vous du temps pour faire du ketchup maison ? Entre une partie de Pokémon et une tournée de linge ?

Allez, une bonne nouvelle dans tout ça ? Et si on vous disait que vous pouvez consommer du ketchup cuisiné comme à la maison, moins sucré, fait avec des tomates de saison, bio et bon, vous nous dites ? “Mais où ? Où acheter cette fabuleuse sauce ?!”.

Pourquoi manger du ketchup maison c’est bon ?

Origine de ce condiment

Alors, attention, grande info : le ketchup est d’origine chinoise. Mais what ?! Et oui ! Découverte par des britanniques à Fujian, le Ké-tsiap était une sauce de saumure de poisson. Hop, ni une ni deux, ils la rapportent en Angleterre, puis l’exportent, dans ce qui deviendra les USA. Un pimpage version 19ème siècle plus tard, via l’ajout de la tomate, et le ketchup, tel que nous le connaissons, naît. C’est ensuite un dénommé Heinz qui markete tout ça et fait fortune, malin Henry (c’est son prénom).

Est-ce que le ketchup est bon pour la santé ?

Mais pourquoi le ketchup remporte-t-il un tel succès ?! Après tout, on en met partout, agrémentant pâtes, hot dog, burger, frites ou marinade. Les enfants trempent les légumes dedans, histoire de faire passer le tout.

Il y a une chose à laquelle on a pensé : cette sauce, qu’est le ketchup, est le condiment le plus “light” qui existe. Dès lors on pense à la mayo, la béarnaise et la sauce bourguignonne, qui sont quand même relativement riches. Alors c’est délicieux, hein, mais ça reste riche. Utilisées avec parcimonie (ouais c’est le quatuor de sauce qu’on sort deux fois par an pour la fondue bourguignonne), nous n’avons pas cette préoccupation pour le ketchup. 

D’un point de vue nutritionnel, c’est un condiment exhausteur de plat, riche en légumes. La tomate, ingrédient principal, est riche en lycopène. Or, cet antioxydant permet de diminuer le processus d’inflammation. En outre, aucune graisse n’est présente ! Ce qu’il faut retenir c’est que le ketchup participe au plaisir gustatif, surtout chez les petits. Et ça, c’est un atout de taille surtout, lorsqu’il s’agit de faire manger des légumes aux enfants.

Mais encore faut-il qu’il soit préparé correctement ! Le must ? Le ketchup fait-maison. Quoi de mieux que des tomates mûres de saison mijotant avec (très peu de) sucre et épices ? Quel meilleur moyen de s’assurer de sa compo et que ce que l’on mange est “bon” ? Le problème ? Sincèrement, qui a le temps et l’énergie de faire du ketchup maison ? C’est si satisfaisant, mais si prenant. Voilà pourquoi des alternatives commercialisées existent. Si si, des ketchups, faits comme à la maison, garantis goûtus, sains et équilibrés.

Comment faire du ketchup maison ?

Ketchup artisanal bio

Le ketchup maison est fait avec peu d’ingrédients. En effet, on le réalise avec des tomates bien mûres, des épices, du sucre (pas beaucoup) et du vinaigre. 

La problématique principale soulevée par son penchant industriel relève de deux facteurs. Tout d’abord, il s’agit des additifs et conservateurs ajoutés, bien loin d’être naturels. Bon, clairement ces éléments chimiques, c’est pas le top. Ensuite, cela concerne les ingrédients. L’industrialisation induit la quantité. Or, qui dit quantité, dit rarement petite culture bio dans le sud de la France. Sans oublier le sucre (50 % pour Heinz), mamamia, à faire pâlir Willy Wonka. 

Si les ingrédients et le procédé priment autant, c’est que nos petites têtes blondes ont tendance à en (ab)user. C’est donc légitime de se diriger vers un ketchup artisanal bio. Un ketchup fait-maison, qui respecte le processus de saisonnalité. Un condiment fait comme on le ferait chez soi, un dimanche après-midi. Un produit qui respecte votre bien-être, vos habitudes et votre famille.

Ketchup fabriqué en France

Pour parfaire le processus, une fabrication française vient s’ajouter au cahier des charges. Le nôtre, celui de La Préserverie. Nous respectons également la saisonnalité des ingrédients. Quant au choix du bio : essentiel ! Concernant la quantité de sucre, nous l’avons considérablement limitée, la passant à 16 %. 

Alors voilà, ce que La Préserverie propose c’est un ketchup artisanal bio, fabriqué en France, sans conservateur. Une recette testée et approuvée par toute la famille. C’est également une alternative. Pour celles et ceux qui souhaitent consommer du ketchup maison, sans avoir le temps ni l’énergie de le préparer.

Vous savez désormais où acheter du ketchup maison. Malgré tout, ici on met la culpabilisation au placard. Pas de “faites-ci”, “faites-ça”. Chaque personne fait comme il peut/veut, à l’instant T. Et c’est déjà formidable. 

 

Le saviez-vous ? Toutes nos recettes sont expliquées avec le système d’optimisation des cuissons. Concrètement ?

Vous ne perdez pas de temps !

partager l’article

ces articles pourraient aussi vous intéresser

Avec quoi manger du coleslaw ?

Avec quoi manger du coleslaw ?

Le coleslaw est une salade à base de choux blanc cru et de carottes crues elles aussi. Le tout, assaisonné d’une sauce spéciale qui s’apparente à une mayonnaise. Mais dans la mesure où La préserverie souhaite vous offrir le choix, nous avons pris le parti de ne pas y...

Quels sont les bienfaits du vinaigre ?

Quels sont les bienfaits du vinaigre ?

Le vinaigre a le vent en poupe ! En cause, une mise en lumière sur ses propriétés amincissantes. Mais est-ce vrai ? En toute honnêteté, les vertus du vinaigre sont connues depuis des centaines d'années. Intégré quotidiennement dans certaines cultures, il (re)fait sa...

Comment organiser ses repas pour la semaine ?

Comment organiser ses repas pour la semaine ?

7 jours sur 7, 2 fois par jour : la préparation des repas est une considération quotidienne. C’est simple, pas une journée ne se passe sans la sempiternelle question “qu’est-ce qu’on mange ?”. Qu’elle soit posée par votre +1, vos enfants ou vous-même. Autrement dit,...