La vraie sauce barbecue

« Nuggets frite sauce barbecue svp”. Ah la fameuse sauce barbec, avec son petit goût fumé, et ses recettes qui se transmettent de génération en génération. Combien de films vus avec “le fameux ingrédient secret” ? Cela participe indéniablement à la légende : comment se fait la vraie sauce barbecue ? Y-a-t-il vraiment un ingrédient mystère ? On vous explique tout sur cette sauce 

Grande concurrente du ketchup, deux teams s’opposent : barbec’ versus ketchup. Ceci dit, avec nos recettes respectives, notre main à couper que vous aimerez les 2. Vous alternerez, simplement, au gré de vos envies et de vos recettes. 

Origine de la sauce barbecue

Qui a inventé la sauce barbecue ?

Point culture : savez-vous pourquoi on appelle ça la sauce “barbecue” ? Et bien pas d’anecdotes rocambolesque hein, elle s’appelle comme ça, à cause du barbecue. Très logique ceci dit. Plus particulièrement, bien que les origines remontent plus loin, sa démocratisation naquit en Amérique grâce aux influences amérindiennes et africaines. C’est donc le système de cuisson qui inspira la sauce. En effet, notons qu’elle servait, à la base, à badigeonner les grillades, en fin de cuisson. 

Spoiler alert : il n’existe pas une recette de sauce barbecue mais des dizaines ! Ainsi, elles varient selon les régions ou les cultures. Ce qui est impératif c’est, davantage, de retrouver les marqueurs forts. À savoir :

  • saveurs aigres
  • saveurs sucrées
  • une pointe de saveur fumée
  • des épices

Dès lors, tout est possible ! Il suffit de déterminer par quel ingrédient amener tel ou tel goût. Nous concernant, nous avons pris le parti de confectionner une sauce barbecue classique. Celle quasi universelle, qui touche tout le monde. Celle replongeant dans les souvenirs d’été, un verre (de rosé) à la main, allongé.e… Pardon, on s’égare. 

Un succès mérité ?

Il existe plusieurs différences entre le ketchup et la sauce barbecue. Tout d’abord, leur texture. La sauce barbec est beaucoup plus sirupeuse et lisse. Après tout, elle a été inventée pour laquer. Ensuite, au niveau gustatif, elle a un goût épicé, suave et fumé. Contrairement au ketchup dont la tomate est la star et dont l’acidité est adoucie par le sucre.

Son succès tient à plusieurs choses. Son goût, inimitable, d’abord, ses saveurs, parfaitement équilibrées, ensuite. Ceci en fait l’allié auprès de tous ! Adultes comme enfants. En bref, un succès familial qui pimpe les bons petits plats et met tout le monde d’accord.

Son utilisation, qui change des sauces traditionnelles, est également un plus. On peut l’utiliser de bien des manières (et pas uniquement pour tremper ses nuggets).

La vraie recette de la sauce barbecue maison

Comment faire de la sauce barbecue maison ?

Comme dit précédemment, il n’y a non pas une, mais plusieurs recettes de sauce barbecue. Le bémol réside dans le processus de préparation, non respectueux des nutriments son industrialisation, qui ajoute des éléments non nécessaires et parfois pas top top. Parmi eux, on peut citer du sirop de maïs, dont la teneur en fructose est élevée. Le fructose ? Il bouche les artères. Sympa n’est-ce pas ?

Le top ? La vraie sauce barbecue maison ! Mais comme on ignore exactement ce qu’il y a dedans, que les recettes se ressemblent et diffèrent, c’est parfois ardu. Dès lors, les alternatives (avec peu d’ingrédients, correctement sourcés et bio) peuvent vous permettre, à la fois, de consommer une sauce clean et retrouver les marqueurs tant aimés.

 Au programme des tomates, du sucre, du vinaigre et des épices. Alléchant, non ? 

Comment utiliser la sauce barbec ?

L’avantage de la sauce barbecue c’est son utilisation multiple :

  • laquage des grillades en fin de cuisson
  • laquage des viandes ou légumes avant la cuisson au four
  • marinade des ingrédients
  • trempettes

En somme, une sauce, plusieurs possibilités de se régaler, sans se lasser !

 

partager l’article

ces articles pourraient aussi vous intéresser