-10% sur votre commande et la livraison offerte dès 15€ d’achat (en France uniquement) La Préserverie prend des vacances ☀️ Toute commande passée du 8 au 14 août sera traitée à partir du 16 août. Merci pour votre compréhension.

Accueil / Conseils judicieux & astuces astucieuses / Alimentation / Comment manger équilibré en famille ?

Comment manger équilibré en famille ?

Accueil / Conseils judicieux & astuces astucieuses / Alimentation / Comment manger équilibré en famille ?

Manger équilibré, faire du sport, faire de la méditation… Depuis quand le bien-être est-il une charge ? Cela ne devrait pas… Et pourtant, entre le travail, les tâches ménagères, la vie sociale, le temps pour soi et les enfants, c’est à devenir chèvre. C’est dans cette optique que nous vous partageons des solutions pour essayer, à notre échelle de rassembler tips et astuces pour atteindre votre objectif, celui de manger équilibré.  

Il y a deux aspects de manger équilibré en famille : manger un repas bon pour son corps et manger en famille. En d’autres termes ? Résister quand les enfants veulent manger un bol de Chocapic devant Pat Patrouille. Parce que, le plus difficile finalement c’est que, vous aussi vous avez envie de manger un bol de Chocapic devant Pat Patrouille. 

Stop à l’autoflagellation ! De toute façon, l’équilibre ne se joue pas sur une soirée ! Évidemment que vous pouvez craquer pour un cheat meal full gluten, le tout c’est de doser ! Comment ? On vous explique.

Pourquoi manger équilibré ?

Qu’est ce qu’un repas équilibré ?

Bon, avant tout, posons les bases : qu’est-ce qu’un repas équilibré ? Tout d’abord, un repas équilibré pour vous, ne sera pas celui de vos enfants ni de votre plus 1. L’équilibre est en fonction de ses besoins à l’instant T. Si les différents apports diffèrent, le tronc est quant à lui commun :

  • Une nourriture variée : c’est-à-dire une composition d’aliments de différentes familles, en quantité nécessaire. Cela se traduit par une source de protéines, des légumes, des féculents et, enfin, un produit laitier. La variété se joue aussi sur le fait de ne pas manger la même chose tous les jours. Même si, clairement, les enfants mangeraient bien des frites au ketchup matin, midi et soir.

  • L’apport de nutriments nécessaires : cela passe par les aliments. Chacun possède des bienfaits nécessaires à notre organisme. 

Bon, nous sommes d’accord, les nutriments tout ça tout ça, c’est complexe. Dès lors, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels comme des nutritionnistes ou naturopathes. Ces pros vous conseilleront comment manger équilibré selon vos besoins.

Il faut garder à l’esprit que manger doit rester un plaisir et non une corvée. Après tout, cela reste du carburant, nous permettant de courir, aimer, rire, jouer. On donne pas des cacahuètes à une voiture ? C’est pareil pour notre corps

manger équilibré

Les bénéfices de manger équilibré

L’alimentation équilibrée possède de nombreuses vertus. Son objectif principal : être en bonne santé en assurant le bon fonctionnement de l’organisme et son entretien. Mais pas uniquement ! Il permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires et endocriniennes. De plus, il maintient l’équilibre de la flore intestinale et élimine les déchets ainsi que les toxines. Enfin, il protège des agressions extérieures, luttant contre bien des maux.

Le petit plus : une alimentation saine permet aussi d’avoir une belle peau ! C’est cadeau, c’est pour nous. 

Et chez les enfants ?

En ce qui concerne les enfants, une alimentation équilibrée garantit une croissance sans carence, ainsi qu’un bon développement psychomoteur.

Grâce à ça, de bonnes habitudes alimentaires sont ainsi prises et le “capital-santé” est préservé tout au long de leur vie. En effet, en découvrant les aliments nourrissants dès leur plus jeune âge, les enfants n’auront pas à réfléchir pour bien manger. Cela influencera leurs habitudes alimentaires futures. L’exception deviendra, alors, la norme.  

4 astuces pour manger équilibré

Planifiez

Planifier vos repas pour chaque jour de la semaine permet d’anticiper. En s’organisant ainsi, vous savez quoi acheter pour concocter des plats réfléchis en amont. Or, cela représente un gain de temps, d’argent, une diminution de la charge mentale et des repas équilibrés. 

Diversifiez

Vous apporterez ainsi tous les nutriments dont votre corps a besoin. Pour cela, il suffit de composer vos plats avec un représentant, pour chaque famille alimentaire. La diversification induit l’imagination et le plaisir. Manger équilibré ne revient pas à manger du concombre avec des graines de chia. Oui vous pouvez manger des nuggets, mais avec une purée et une salade agrémentée d’une délicieuse vinaigrette, et du kimchi, pour pimper tout ça.  

Evitez le grignotage sans faim

Grignoter n’est pas un mal en soi. Si vous avez faim, mangez. Mais avec modération et pas n’importe quoi. Si vous manquez d’énergie, il vous faut un apport en glucide, la banane est votre amie.

 

Limitez les Fast-food

On pourrait en manger tous les jours. Cependant, on ne peut pas. “On ne peut pas ? Vraiment ?” Non, sorry.  La raison est simple, ce sont des calories vides dépourvues du nutriments nécessaires à votre fonctionnement. Tout produit fabriqué par autrui n’est pourtant pas mauvais. De plus en plus d’entreprises, soucieuses de l’environnement et de notre santé, produisent des préparations sans additifs ni conservateurs. Des produits pensés pour diminuer votre charge mentale tout en vous régalant avec votre famille.

En conclusion, avoir une vie bien remplie et des enfants influent sur notre rapport à la nourriture. Ce n’est pas grave si votre alimentation n’est pas parfaite à 100%. N’oubliez pas, le mieux d’aujourd’hui n’est pas celui de demain. Dès lors profitez ! Profitez de ces moments d’échanges lors des repas en famille. Le tout, autour d’un bon plat (dans les deux sens du terme).

 

manger équilibré

partager l’article

ces articles pourraient aussi vous intéresser

Ketchup enceinte : puis-je en manger ?

Ketchup enceinte : puis-je en manger ?

Lorsque l’on apprend notre grossesse, une pensée s’impose : oh mon dieu, fini les sushi et le fromage ! Oui, nous partons du principe que ce sont les deux choses qui vont le plus vous manquer. Si seulement ça s’arrêtait là… Il faut bien reconnaître que la tendance est...

Ketchup Bio

Ketchup Bio

Aaahh, le ketchup ! Que feraient les enfants sans ce condiment à base de tomates ? On peut l'utiliser à toutes les sauces : au barbecue, avec les pâtes… Et même pour manger des légumes au goût pas très bon (c’est pas nous, c’est les enfants qui le disent) ! Même nous...

Travers de porc grillés à la sauce barbecue

Travers de porc grillés à la sauce barbecue

 Hummm… Vous sentez ? Cette odeur si typique des jours qui rallongent, du retour du soleil et des repas entre amis. Bien sûr que je parle du parfum dégagé par votre super pièce de viande, en pleine cuisson sur votre barbecue.Pour notre barbecue du jour, on oublie les...