Accueil / Recettes qui font mouche / Recettes apéro léger

Recettes apéro léger

Accueil / Recettes qui font mouche / Recettes apéro léger

 Il fait beau, il fait chaud, le soleil brille plus longtemps et vous avez envie de fêter chaque jour ce bonheur estival. Quoi de mieux que les apéro entre ami.e.s, famille ou juste vous et lui.elle. Parce que l’apéritif ne rime désormais plus avec alcool et saucisson, prenant une tournure légère. On privilégie ainsi le goût et le moment. Dès lors, rien que pour vous, voici des recettes d’apéro léger à déguster, sans modération !

Fini les chips grasses et salées,  la charcuterie qui plombe l’estomac et le cubi de rosé. Enfin vous pouvez aussi hein, c’est une question d’équilibre. La Préserverie voulait simplement vous montrer une alternative. Celle qui ne plombe pas votre système digestif. Un plaisir sans culpabilité, pour vos douces soirées.

Pourquoi privilégier un apéro healthy ?

En France, l’apéro c’est sacré. “On attend pas Patrick ?!”. C’est ce moment de décompression où l’on se retrouve, picore et partage. Malgré tout, on se passerait bien de certains effets indésirables ! Ventre gonflé, ballonnement, migraine, acné… Pour autant, hors de question de rater ce rituel, nous sommes d’accord ?! 

L’apéro healthy (on n’est pas fan du terme mais c’est pour illustrer), il met tout le monde d’accord : celles et ceux qui kiffent et font fi du retour de bâton et celles et ceux qui font attention et prennent soin de leur corps. En bref, c’est le meilleur moyen de réunir !

Bases d’un apéro sain

Tout d’abord, choisissez les bons aliments. On évite donc le combo sauciflard, chips et gouda. En d’autres termes, on évite les aliments aux calories vides, qui achèvent l’estomac. Ensuite, privilégiez les fromages maigres (fêta, fromage frais à tartiner, chèvre…). Enfin, mangez des légumes ! Oui, oui pour l’apéritif. Mais ce sont des légumes à croquer tels que des bâtonnets de carotte, concombre, du coleslaw ou encore des tomates cerises. 

Alors, certes, vider un paquet de curly dans un bolineau (un petit bol) c’est simple et rapide. Don’t worry, vider un bocal de pickles c’est pas beaucoup plus contraignant. En outre, pensez à la pastèque, au melon, ces fruits gorgés d’eau qui vous raviront ! 

 L’apéritif, s’il est copieux, peut très bien se transformer en dîner, c’est le fameux apéritif dinatoire. Si vous avez prévu de manger après, considérez le davantage comme une entrée. Ainsi, le plat principal sera plus léger et votre corps vous remerciera.

 Quid de l’alcool ? Il existe de nombreuses alternatives, des boissons sans alcool pleines de saveurs (et non, on ne pense pas à Mister Cocktail qui, oui, existe toujours et au Champomy). Le tout, c’est de l’avoir à l’esprit ;).

Apéro léger La Préserverie
Apéro léger La Préserverie

4 idées de recettes d’apéro léger

Par quoi remplacer des chips ?

Ingrédients

 

– 8 tortillas de farine de maïs (celles qui restent de votre soirée fajitas)

– Huile

– Paprika

Recette

 Préchauffez le four à 160°C. Huilez légèrement un côté des tortillas. Coupez les tortillas en plusieurs morceaux, après les avoir saupoudrés de paprika. Déposez les morceaux dans le four et laissez cuire 15 minutes. Laissez refroidir. Dégustez. 

PS : fonctionne aussi très bien avec des galettes de sarrasin. Au four quelques minutes, elles deviennent croustillantes à souhait. 

Cette base servira à manger des tartinables savoureux comme du houmous ou du kimchi.

Dip de crudité au fromage frais

Ingrédients

 

– 200 g de fromage blanc

– 1 bouquet de ciboulette

– 1 c. à café de moutarde

– 1 c. à soupe de vinaigre de vin

– 1 c. à soupe de jus de citron

– 4 carottes

– 2 concombres

– Sel, poivre

Recette

Lavez et ciselez la ciboulette, puis mélangez-la avec le fromage blanc, la moutarde, le vinaigre, le jus de citron, le sel et le poivre. Pelez les carottes et coupez les en bâtonnets. Idem pour les concombres. Les convives pourront déguster les bâtonnets nature ou trempés dans la sauce.

Makis de courgettes au saumon fumé

Ingrédients

 

– 2 courgettes

– 8 tranches de saumon fumé

– 200 g de fromage frais nature

– 2 c. à soupe d’huile d’olive

– aneth

– sel et poivre

Recette

Dans un saladier, assaisonnez le fromage frais avec de l’aneth, du sel et du poivre. Coupez des tranches de courgette dans le sens de la longueur. Étalez le fromage frais nature sur chaque tranche. Déposez des lanières de saumon fumé (de la même largeur que celles des courgettes) sur les tranches de courgettes. 

Roulez les courgettes sur elles-mêmes, comme un maki. Laissez reposer 1h au réfrigérateur avant de les servir afin qu’ils se maintiennent bien.

Chips de légumes au four

Ingrédients

 

– betteraves ou carottes ou patate douce

– 2 c. à soupe d’huile d’olive

– Ciboulette

– 1 pincée de sel 

Recette

Préchauffez le four à 100 degrés. Pelez le légume choisi, nettoyez-les, puis coupez-les en fines tranches. Placez-les dans un bol. Versez 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sel et de la ciboulette hachée. Mélangez bien. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Laissez cuire pendant 1h.

Ces 4 recettes d’apéro léger peuvent aussi être complétées de pickles de légumes, de fruits et légumes à picorer. De quoi vous faire plaisir et vous régaler par ces douces soirées d’été… Quant à nous, il ne nous reste qu’une chose à vous dire  : SANTE !

Apéro léger La Préserverie

Le saviez-vous ? Toutes nos recettes sont expliquées avec le système d’optimisation des cuissons. Concrètement ?

Vous ne perdez pas de temps !

partager l’article

ces articles pourraient aussi vous intéresser

Avec quoi manger du coleslaw ?

Avec quoi manger du coleslaw ?

Le coleslaw est une salade à base de choux blanc cru et de carottes crues elles aussi. Le tout, assaisonné d’une sauce spéciale qui s’apparente à une mayonnaise. Mais dans la mesure où La préserverie souhaite vous offrir le choix, nous avons pris le parti de ne pas y...

Quels sont les bienfaits du vinaigre ?

Quels sont les bienfaits du vinaigre ?

Le vinaigre a le vent en poupe ! En cause, une mise en lumière sur ses propriétés amincissantes. Mais est-ce vrai ? En toute honnêteté, les vertus du vinaigre sont connues depuis des centaines d'années. Intégré quotidiennement dans certaines cultures, il (re)fait sa...

Comment organiser ses repas pour la semaine ?

Comment organiser ses repas pour la semaine ?

7 jours sur 7, 2 fois par jour : la préparation des repas est une considération quotidienne. C’est simple, pas une journée ne se passe sans la sempiternelle question “qu’est-ce qu’on mange ?”. Qu’elle soit posée par votre +1, vos enfants ou vous-même. Autrement dit,...