Une bonne recette vinaigrette est capable de changer, twister et pimper n’importe quelle salade. À l’approche de la saison estivale aka “la saison des salades en veux-tu en voila”, nous allons vous dévoiler tout ce que vous devez savoir au sujet de la fameuse sauce vinaigrette !
Au programme ? Comment l’épaissir, faut-il mettre de l’eau et toutes les questions que vous vous posez à son sujet ! Le pompon ? On vous présentera des recettes de vinaigrettes originales, dont vous nous direz des nouvelles. Forcément, on va vous le demander. “Mais quelle est donc la recette de ta vinaigrette extraordinaire ?!”. À vous de partager votre secret sauce… Ou pas ! Ah ah.
Conseils pour réussir une vinaigrette
Quel vinaigre dans la vinaigrette ?
En ce qui concerne le vinaigre, vous avez l’embarras du choix :
- Vinaigre de vin : rouge, blanc (très doux), Xérès (plus goûteux), Porto ou Banyuls (plus sucré).
- Vinaigre de cidre ou de malt : plus fruités
- Vinaigre de framboise : très sucré
- Vinaigre balsamique : au léger goût sucré mais très aromatique
- Vinaigre de miel : doux
- Vinaigre de riz : nickel si vous aimez les saveurs asiatiques
- Vinaigre de kombucha : peu acide
- Vinaigre au kimchi : étonnant
Le vinaigre à mettre dans votre vinaigrette dépendra étroitement de la salade que vous allez assaisonner. Alors qu’un Bo bûn préférera un vinaigre de riz, la tomate mozza ira à merveille avec le balsamique. En outre, cela dépend également de vos goûts personnels : très acide ? Peu ? Une touche sucrée ?


Quelle huile utiliser pour faire une recette de vinaigrette ?
Avant de rentrer dans des considérations gustatives et healthyyyyy, sachez que pratiquement toutes les huiles peuvent être utilisées dans les vinaigrette. Sauf l’huile de vidange (pardon, cette blague est particulièrement lourde).
Vous avez 3 huiles classiques : huile d’olive, de tournesol et de colza. Puis, un peu moins habituelles, on retrouve l’huile de pépin de raisin, de noix ou de noisette. Et, encore moins habituelles, l’huile de cameline ou d’argan.
On va vous donner les huiles au top du top, pour joindre l’utile à l’agréable. Pour cela, il faut savoir que nous avons besoin d’oméga 3. Or, nous avons tendance à consommer beaucoup d’oméga 6. Par conséquent, privilégiez les huiles comme l’huile d’olive, de tournesol et de cameline pour votre recette vinaigrette. Réputées pour être riches en oméga 3.
Un conseil ? Mélangez les huiles ! Cela vous fait des vinaigrettes très aromatiques, bien loin de l’huile d’olive/balsamique. Notre chouchou ? 2/4 d’huile d’olive, 1/4 d’huile de tournesol et 1/4 d’huile de cameline. Wouhou, avalanche d’oméga 3 !
Comment réduire l’acidité dans une sauce vinaigrette ?
L’acidité et vous ? Ça fait 15. Bon, l’idée n’est absolument pas de réduire la quantité de vinaigre mais de twister cette sauce, pour réduire son acidité. En outre, les enfants n’aiment pas forcément ça non plus. Ou alors, ils adorent et mangent le pot de cornichon en 2 minutes 26 secondes. Si votre chère et tendre progéniture ne fait pas partie de la team cornichon, hop un produit laitier et bim, c’est tout doux. Oui, oui, vous avez bien lu ! L’ajout de crème (animal ou végétal) permet de rectifier le tir. La vinaigrette sera plus douce et régalera vos papilles !
L’autre alternative peut être de choisir un vinaigre qui soit naturellement doux. Par exemple, le vinaigre de Kombucha possède cette saveur particulière avec une douce acidité qui plaît particulièrement aux enfants.
Pourquoi mettre de l’eau dans la vinaigrette ?
Ce qui est contraignant avec la préparation de la vinaigrette, c’est que l’émulsion tend à retomber. Oh pourtant elle était belle cette vinaigrette ! Jolie couleur, texture impeccable, équilibre des saveurs… Et, au moment de passer à table, vous avez de nouveau cette sauce bi matière où on prend une cuillère, on prend 95% d’huile.
Voici un tips facile, rapide et gratuit : ajoutez un peu d’eau bouillante. Pourquoi ? Parce que cela permet de fixer le gras. Par conséquent, l’huile ne remonte pas et vous pouvez briller en société avec votre astuce.
Psst, cette astuce nous vient d’un grand chef cuisinier français qui n’est autre que… Cyril Lignac. Merci Cyril !
Recette vinaigrette originale
Pour rappel, pour concocter une vinaigrette il faut : 1/3 de vinaigre, 2/3 d’huile, de la moutarde, du sel et du poivre. Ce sont les ingrédients de base. À vous de vous amuser, d’associer des saveurs inédites et de casser les codes !
Vinaigrette de Kimchi
Ingrédients :
- 1 c.à.s de Kimchi
- 1 pincée de fleur de sel de Kimchi
- 2 c.à.c de Gochujang (pâte de piment coréenne)
- ½ c.à.c d’ail
- 3 c.à.s de Vinaigre de riz
- 1,5 c.à.s d’Huile de colza
- 1,5 c.à.c d’Huile de Sésame
- 3 ou 4 c.à.c de Sauce nuoc nam
- 1 pincée de Sucre
- 1 c.à.c de Coriandre
- 1 tige d’Échalote (hachée)
Recette : Mélangez le tout jusqu’à obtenir un aspect homogène. Cette vinaigrette aura des notes asiatiques à souhait.
Vinaigrette d’Alain Ducasse
Ingrédients :
- 1 échalote
- 10 cl d’huile de pépins de raisin
- 5 cl de vinaigre de vin (vieux de préférence)
- ½ bouquet de cerfeuil
- ½ bouquet de persil plat
- Poivre du moulin.
Recette :
- Lavez le cerfeuil et le persil, essorer, concassez les feuilles.
- Pelez l’échalote et la ciseler.
- Mélangez le vinaigre, le sel et le poivre.
- Ajoutez l’huile puis, enfin, les herbes et l’échalote.
Vinaigrette de Yotam Ottolenghi
Ingrédients :
- Huile d’olive vierge extra
- 1 c.à.s de miel d’acacia
- ¼ de c.à.c de 4 épices
- 1 bâton de cannelle
- 2 c.à.s de vinaigre de Xérès
- Sel et poivre
Recette : Mélangez le tout.
Vinaigrette de Nobu
Ingrédients :
- 20 g d’oignon finement haché
- 2 c.à.s de vinaigre de riz
- 2 c.à.c d’eau
- 1/2 c.à.c de sucre
- 1 pincée de sel de mer
- ¼ de c.à.c de poudre de moutarde
- ¼ de c.à.c de poivre noir moulu
- 4 c.à.c d’huile de pépin de raisins
- 4 c.à.c d’huile de sésame
- 3 c.à.s de sauce soja
Recette :
- Mélangez l’oignon émincé, le vinaigre de riz, l’eau, le sucre, une pincée de sel, la moutarde ainsi que le poivre dans un bol.
- Remuez jusqu’à dissolution du sel et de la moutarde.
- Ajoutez les huiles de pépins de raisin et de sésame et la sauce soja
- Bien mélanger.
Vinaigrette allégée
Ingrédients :
- 1 c.à.s de jus de citron
- 1 c.à.s d’Eau
- 1 c.à.c de Moutarde
- 1 c.a.s d’Huile d’olive
- Sel et Poivre
Recette : Mélangez le tout
Avant de vous laisser partir pour aller acheter du vinaigre de kombucha, une naturopathe nous a glissé à l’oreille que les huiles et vinaigres étaient préférables dans un contenant en verre et bio. Ah, et un membre de l’équipe voulait vous donner un de ses conseils qui lui fait gagner un temps fou : il met les ingrédients de sa vinaigrette dans un flacon souple, vous savez ceux utilisés en cuisine pour mettre un trait de caramel ? Hop, il mélange juste avant de passer à table ! Conséquence ? Une vinaigrette pour toute la semaine, toujours avec la bonne consistance.
