Accueil / Conseils judicieux & astuces astucieuses / Alimentation / Quels sont les bienfaits du vinaigre ?

Quels sont les bienfaits du vinaigre ?

Accueil / Conseils judicieux & astuces astucieuses / Alimentation / Quels sont les bienfaits du vinaigre ?

Le vinaigre a le vent en poupe ! En cause, une mise en lumière sur ses propriétés amincissantes. Mais est-ce vrai ? En toute honnêteté, les vertus du vinaigre sont connues depuis des centaines d’années. Intégré quotidiennement dans certaines cultures, il (re)fait sa place dans notre société occidentale. Sans cesse à la recherche de solutions naturelles et peu onéreuses, à l’instar du miel, les bienfaits du vinaigre sont réels voire bien mieux que ce qu’on imaginait. Décryptage !

Les 3 bienfaits du vinaigre sur l’organisme

Le vinaigre régule le pic de glycémie : un allié minceur

Même si l’aspect minceur est loin d’être ce qui nous attire le plus, vous commencez à nous connaitre, force est de constater que c’est une des conséquence de sa consommation. 

En effet, boire du vinaigre avant le repas lisse le pic de glucose. Glucose, responsable de bien des maux physiques comme psychologiques. Ainsi, des études ont été menées sur 2 groupes distincts. L’un buvant du vinaigre avant de manger, l’autre non. Au bout de quelques mois, le premier groupe a perdu 2 kilos. En réalité, ce qui est intéressant est de pouvoir « contrôler » les effets nocifs des repas importants et conséquents. Et oui, ces fameux repas, en famille, qui durent jusqu’à 16 h. Ces grandes tablées avec entrée/plat/fromage/dessert qu’on aime, adore, mais dont on redoute les effets. Le vinaigre est votre allié !

Consommation :

Versez une cuillère à soupe dans un grand verre d’eau, 15 à 20 minutes avant votre repas.

Les vertues antioxydantes du vinaigre

Le vinaigre est riche en antioxydants. Or, ces derniers agissent sur les radicaux libres. Eux-mêmes sont responsables de problématiques qui nous touchent particulièrement comme le vieillissement de nos cellules. En outre, ils nous aident à lutter contre les effets nocifs de la pollution. Sans oublier la diminution des risques de maladies cardio-vasculaire. Bingo !

Le vinaigre : un antiseptique naturel

L’aspect antiseptique du vinaigre permet de soulager rhume et maux de gorge, de manière entièrement naturelle. Il entre dans la catégorie des “remèdes de grand-mère” dont on ne saurait se passer !

Consommation :

Un cuillère à soupe dans de l’eau chaude, en gargarisme.

Conseils pour bien manger en vacances
Conseils pour bien manger en vacances

Quel est le meilleur vinaigre pour la santé ?

A priori tous les vinaigres se valent : cidre, vin, balsamique, ils possèdent ces propriétés. Néanmoins, il faut respecter certaines points :

En outre, dans un souci gustatif, le vinaigre de cidre rencontre un vif succès ! Mais avez-vous pensé aux vinaigres moins connus ? Des préparations qui auraient, non seulement les bienfaits du vinaigre classiques, mais plus encore ?

Le vinaigre de kombucha

Le vinaigre de kombucha allie à la fois les bienfaits du vinaigre mais, en plus, ceux du kombucha. C’est une alternative gustative qui en séduira plus d’un.e…

Le vinaigre de feu

Le plus du vinaigre de feu ? Ses épices ! Particulièrement reconnues pour leurs vertues, comme le gingembre ou le curcuma, que l’on ne présente plus.

Contre indication vinaigre

Le taux d’acidité étant inférieur aux suc gastriques, l’effet nocif pour l’estomac n’a pas été prouvé. Néanmoins, il est déconseillé en cas de pathologie comme les gastrites.

En outre, il convient de le consommer avec une paille pour prévenir les effets sur l’émail des dents.

Le vinaigre, prochain must-have de nos placards de cuisine ? Evidemment ! On signe et resigne pour ce produit présentant bien des atouts, naturels et à petit prix.

Le saviez-vous ? Toutes nos recettes sont expliquées avec le système d’optimisation des cuissons. Concrètement ?

Vous ne perdez pas de temps !

partager l’article

ces articles pourraient aussi vous intéresser

Avec quoi manger du coleslaw ?

Avec quoi manger du coleslaw ?

Le coleslaw est une salade à base de choux blanc cru et de carottes crues elles aussi. Le tout, assaisonné d’une sauce spéciale qui s’apparente à une mayonnaise. Mais dans la mesure où La préserverie souhaite vous offrir le choix, nous avons pris le parti de ne pas y...

Comment organiser ses repas pour la semaine ?

Comment organiser ses repas pour la semaine ?

7 jours sur 7, 2 fois par jour : la préparation des repas est une considération quotidienne. C’est simple, pas une journée ne se passe sans la sempiternelle question “qu’est-ce qu’on mange ?”. Qu’elle soit posée par votre +1, vos enfants ou vous-même. Autrement dit,...

Mini bagels au saumon fumé et Coleslaw

Mini bagels au saumon fumé et Coleslaw

Cette nouvelle recette va vous épater ! Le mariage du saumon fumé et des      légumes fermentés va plaire à vos papilles. En plus c'est facile à faire ! C'est parti... Si vous êtes en train de lire ceci, c'est que :   1/ Vous avez réussi vos mini bagels...