Accueil / Conseils judicieux & astuces astucieuses / Alimentation / Comment organiser ses repas pour la semaine ?

Comment organiser ses repas pour la semaine ?

Accueil / Conseils judicieux & astuces astucieuses / Alimentation / Comment organiser ses repas pour la semaine ?

7 jours sur 7, 2 fois par jour : la préparation des repas est une considération quotidienne. C’est simple, pas une journée ne se passe sans la sempiternelle question “qu’est-ce qu’on mange ?”. Qu’elle soit posée par votre +1, vos enfants ou vous-même. Autrement dit, c’est une sacrée charge mentale ! Afin de la réduire, il existe plusieurs méthodes pour organiser ses repas pour la semaine. Le secret ? L’anticipation !

Outre savoir ce que l’on va manger, il y a une autre composante, celle de leur préparation. Or, en rentrant à 18, parfois 19 h, il y a de fortes chances que l’idée de préparer un pot-au-feu ne vous enchante guère…

Dès lors, comment faire pour bien manger, sans passer 3 heures en cuisine et dire adieu au frigo vide, dans lequel il reste un morceau de gruyère douteux ? Voici quelques pistes.

Anticiper et prévoir les menus de la semaine

Techniquement, cette méthode est assez simple. Elle consiste à prévoir les différents repas de la semaine en fonction de vos besoins. Ainsi, si vous avez prévu un resto ou si vous êtes invité.e.s, vous ne prévoyez rien. A contrario, si vous prenez une gamelle pour votre boulot, c’est aussi à prévoir. En fait, le plus difficile c’est : l’inspiration, trouver des idées repas.

Où trouver des idées de repas ?

Concernant les idées, voici quelques pistes. Tout d’abord, pensez aux réseaux sociaux avec les influenceurs food et les restaurants, qui peuvent fortement vous inspirer. Vous pouvez également demander à votre tribu. Chacun donne une idée et vous êtes certain.e.s que ça leur plaira ! Une autre idée, c’est le classique livre de cuisine, carnet de recette personnel ou magazines spécialisés etc… Vous pouvez aussi regarder les fruits et légumes de saison, à partir d’un produit, une idée peut émerger. N’oubliez pas les blog de recettes également ! C’est souvent une mine d’or.


Enfin, vous pouvez avoir des thématiques. Celles-ci vous permettent de cloisonner davantage vos idées. Par exemple, le vendredi soir c’est une tarte. Le dimanche vous avez du temps donc un plat qui mijote. Le mercredi ? On fait découvrir la cuisine du monde !

La méthode d’anticipation des repas

Maintenant que vous savez où puiser l’inspiration, voici comment organiser ses repas grâce à l’anticipation :

  • La veille de vos courses, sortez votre meal planner et rayez les jours où vous n’avez pas besoin de repas, ainsi qu’une liste de courses.
  • Pour les jours restants, notez les repas en vous basant sur votre temps disponible de préparation. 
  • Parallèlement aux repas, notez les ingrédients nécessaires sur votre liste de courses.

Cela vous a pris 30 minutes et hop, vous avez tous vos repas pour la semaine et votre liste de courses complète.

Tips gain de temps :

Pensez à doubler les quantités pour le lendemain midi : une préparation, plusieurs repas !

Faites votre liste de courses par rayon, c’est le step ultime de l’orga.

Grâce à cette méthode, vous ne vous demanderez plus quoi manger. Cette question sera réglée en une fois, réduisant considérablement votre charge mentale. N’oublions pas le gain de temps (et d’argent), vous n’irez plus tous les jours à la supérette du coin pour faire vos mini courses ! Sans oublier, telle la cerise sur le gâteau, la fin du gâchis.

Conseils pour bien manger en vacances
Conseils pour bien manger en vacances

Faire du batch cooking

Le batch cooking est une méthode pour organiser ses repas consistant à cuisiner sur un laps de temps défini, tous ses menus de la semaine. Vous savez, les fameux “En 2 h, je cuisine pour toute la semaine !”. Si l’idée est incroyablement tentante et alléchante, elle demande une certaine discipline.

En effet, vous devez être prête.s à passer une matinée dans votre week-end, derrière vos fourneaux. Si vous cuisinez en 2 h, n’oubliez pas le temps de cuisson, la vaisselle et le nettoyage.

Cette méthode est fabuleuse pour le gain de temps, d’énergie et de charge mentale. Mais il faut se préparer à ce “sacrifice”.

Bien réussir votre batch cooking :

  • Faire plusieurs repas avec un seul ingrédient. Par exemple, un poulet va servir à : faire un poulet/frite, une salade chicken caesar et servir de bouillon pour une soupe avec la carcasse. 
  • Sortez vos ustensiles en amont et faites de la place !
  • Demandez de l’aide ! Par exemple, lors du taillage des légumes, ou de la vaisselle.

Utiliser les applis food pour organiser ses repas

Il existe des applis food qui vous proposent des idées de repas, les recettes et les courses dans le drive de votre choix. Manque plus qu’on cuisine pour vous !

La plus connue ? Jow ! Saluons le gain  de temps et d’énergie, non négligeable dans notre quotidien bien trop rempli. Malgré tout, il y a un bémol : quid des personnes qui privilégient les commerces de proximité ? Vous pouvez tout à fait vous arrêter à l’étape liste de courses et allez chez votre primeur, épicerie vrac ou poissonnier, liste en main.

Les box de repas

C’est un système de livraison à domicile de box contenant tous les ingrédients pour préparer les repas que vous avez sélectionné en amont.

Ainsi, sur le site vous sélectionnez le nombre de repas et de personnes ainsi que les recettes que vous souhaitez cuisiner. Votre box est ensuite directement livrée chez vous ! Il vous reste à suivre les fiches pas à pas, les ingrédients étant réunis dans un même sachet.

Cette solution est un excellent compromis lorsque l’on a pas du tout le temps de cuisiner mais que l’on souhaite consommer des produits frais. Un petit bémol concernant les déchets, ainsi que le prix, mais vous payez votre tranquillité, en quelque sorte.

Peu importe la méthode pour organiser ses repas que vous sélectionnerez. Il s’agira de choisir la meilleure pour vous. Celle qui correspond à votre quotidien et vos valeurs. N’oublions pas le but de ces procédés : vous faciliter la vie !

Le saviez-vous ? Toutes nos recettes sont expliquées avec le système d’optimisation des cuissons. Concrètement ?

Vous ne perdez pas de temps !

partager l’article

ces articles pourraient aussi vous intéresser

Avec quoi manger du coleslaw ?

Avec quoi manger du coleslaw ?

Le coleslaw est une salade à base de choux blanc cru et de carottes crues elles aussi. Le tout, assaisonné d’une sauce spéciale qui s’apparente à une mayonnaise. Mais dans la mesure où La préserverie souhaite vous offrir le choix, nous avons pris le parti de ne pas y...

Quels sont les bienfaits du vinaigre ?

Quels sont les bienfaits du vinaigre ?

Le vinaigre a le vent en poupe ! En cause, une mise en lumière sur ses propriétés amincissantes. Mais est-ce vrai ? En toute honnêteté, les vertus du vinaigre sont connues depuis des centaines d'années. Intégré quotidiennement dans certaines cultures, il (re)fait sa...

Mini bagels au saumon fumé et Coleslaw

Mini bagels au saumon fumé et Coleslaw

Cette nouvelle recette va vous épater ! Le mariage du saumon fumé et des      légumes fermentés va plaire à vos papilles. En plus c'est facile à faire ! C'est parti... Si vous êtes en train de lire ceci, c'est que :   1/ Vous avez réussi vos mini bagels...