-10% sur votre commande et la livraison offerte dès 15€ d’achat (en France uniquement) La Préserverie prend des vacances ☀️ Toute commande passée du 8 au 14 août sera traitée à partir du 16 août. Merci pour votre compréhension.

PSSS, viens par ici…
On te révèle tous nos secrets

Nos recettes et notre procédé de conservation ne vous sont pas familiers ? Vous vous demandez si tous les membres de votre famille peuvent consommer nos préserves ? Ou encore pourquoi notre ketchup se conserve au frais ? Peut-être même avez vous quelques interrogations supplémentaires concernant la composition de nos recettes, leur provenance et leur goût. Et c’est tout à fait normal. 

Votre expérience avec nous et nos p’tites préserves adorées doit être la meilleure. C’est pourquoi nous avons concocté une FAQ très complète, pour vous aider dans le choix de vos préserves. Et si vous aviez encore des questions, un p’tit coup de bigophone au QG et on vous répondra avec grand plaisir !

Une question sur notre méthode de conservation ?

Qu'est ce que la fermentation naturelle ou lacto-fermentation ?
Hé non, rien à voir avec le lait ! La lacto-fermentation est une méthode de conservation complètement naturelle à base d’eau et de sel (et même de vinaigre dans certaines recettes). C’est la même méthode que celle utilisée pour conserver vos cornichons ! Elle consiste à plonger les aliments dans cette eau et de les priver d’oxygène pour que les probiotiques se développent tranquillou bilou.
Pour finir, le froid stop la fermentation et assure la stabilité du goût.
Pourquoi manger des légumes fermentés ?

Nous avons tous conscience de l’importance pour notre santé de mieux manger aujourd’hui. Les légumes fermentés sont la meilleure alternative après les légumes frais et crus. Grâce à ce procédé, les qualités nutritionnelles de nos légumes sont conservées, voire même boostées (vitamines et minéraux). En plus, c’est une source formidable de ferments, si chers à notre fleur intestinale. Et puis, c’est tellement bon…

Est-ce que tout le monde peut manger des légumes fermentés ?

Notre fermentation est lactique et non alcoolique. Nos légumes ne sont pas assez riches en glucides pour générer de l’alcool. Vous pouvez déguster toutes nos recettes à chaque repas. Tout le monde, y compris les enfants, peut manger des supers légumes bio fermentés.

Y a-t-il des contres indications à la consommation des aliments fermentés ?

Nos légumes fermentés sont idéaux à consommer dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée. Ils sont sans lactose, sans gluten, sans additifs et contiennent des fibres . Bien entendu, la lactofermentation des légumes est réussie grâce à l’utilisation de sel marin, alors, même si les quantités sont réduites, nous vous invitons à en parler à votre médecin en cas de régime particulier.

Y a-t-il du lactose dans vos préserves lacto-fermentées ?

Il n’y a pas de lactose dans nos préserves, c’est d’ailleurs pour cela que nous sommes certifiés vegan. Dans le « lacto » de lactofermentation il faut entendre « lactique » comme « lactobacillus » c’est grâce à cette bactérie (aussi appelée ferment) que la fermentation réussie. Nos préserves conviennent donc aux intolérants au lactose.

Qu'est-ce que les probiotiques naturels ?

Les ferments sont des micro-organismes vivants, par exemple des bactéries (des lactobacilles dans notre cas) ou des levures présentent dans nos légumes lactofermentés.

Les produits fermentés peuvent-ils être chauffés ?

Bien entendu ! La lactofermentation est un procédé de conservation, vous pouvez donc cuisiner comme bon vous semble l’ensemble de nos recettes. Ce qu’il faut savoir c’est qu’une fois « chauffés » certaines vitamines, nutriments, et ferments vont s’altérer. Il restera donc le goût, d’ailleurs nous proposons quelques recettes sur notre blog, n’hésitez-pas à nous faire parvenir vos idées.

Quelle est la différence entre une préserve et une conserve ?

Au fil du temps, la conservation par fermentation naturelle a été remplacée par des conserves industrielles et le plus souvent stérilisées. Malheureusement, le fait de procéder à un traitement thermique important détruit la quasi totalité des nutriments, des vitamines et altère la texture. Nos préserves conservent les qualités nutritionnelles des ingrédients !

Une question sur nos merveilleuses préserves ?

Taux de sucre des sauces

En plus d’être sans aucun produits chimiques ou conservateurs, nos merveilleuses sauces contiennent 2 fois moins de sucre que celles des industriels. Ce qui nous donne un taux de sucre de 14%.

Pourquoi conserver les préserves au frais ?
Nos préserves sont conservées grâce au procédé de fermentation naturelle. Une hausse de la température peut réactiver la fermentation et le gaz issu de celle-ci. Conséquence : le couvercle peut gonfler, la saumure peut couler et parfois le goût peut aussi légèrement évoluer. Et puis, lorsque vous cuisinez vos sauces ou vos salades et que vous souhaitez les conserver pour plus tard… vous les mettez au frais, n’est-ce pas ? Faites pareil avec nos sauces et condiments qui sont cuisinés comme à la maison. Votre expérience doit être la meilleure et nos préserves sont tellement meilleures lorsqu’elles sont fraîches !
Pourquoi on entend un "pschitt" à l'ouverture ?

Nos préserves sont des produits « vivants ». Le « pschitt » vous assure que la fermentation s’est réalisée correctement et que la capsule est bien… capsulée ! Parfois, il se peut que le produit mousse légèrement, rassurez-vous c’est normal !

Des bulles apparaissent dans la saumure à l'ouverture. Est-ce normal ?

Rassurez-vous c’est une bonne nouvelle ! Il est vrai qu’aujourd’hui, les produits industriels ont toujours le même goût, la même texture, et sont surtout sans vie ! Alors des bulles, ça peut troubler. C’est tout simplement un signe de bonne vitalité. Ajouter à cette saumure l’huile de votre choix et vous obtenez une formidable vinaigrette riche en ferments.

D'où proviennent vos légumes bio ?

Nous avons créé nos recettes sur une base de légumes bio qui poussent dans les Hauts de France. Parfois, nous allons aussi chercher nos supers légumes en Bretagne ou dans le sud, toujours en France et en fonction des saisons ! Nous sommes en train de créer des partenariats avec des agriculteurs en région afin de réduire au maximum leur transport.

J'ai dépassé la date de quelques jours. Est-ce que je peux encore consommer vos produits ?

Au départ, la fermentation naturelle permet de conserver les légumes assez longtemps. À la Préserverie, nous fermentons dans de grandes cuves puis nous mettons en pot. A partir de ce moment la législation impose une date limite de consommation. Cette date passée, faites confiance à votre nez, si l’odeur vous repousse alors surtout ne les consommez pas ! Sinon, c’est free to eat 🙂

Qu'est-ce que le kimchi ?
Le kimchi est un mets traditionnel Coréen à base de légumes lacto-fermentés.
A l’origine, le kimchi était un moyen de conserver les légumes pendant la saison froide. En dehors du sel, il n’y avait pas d’épices ou d’assaisonnements supplémentaires, qui eux seront ajoutés bien plus tard.
Depuis les recettes n’ont cessées d’évoluer. Aujourd’hui il en existe plus de 300, faites à partir de différents légumes. Notre recette préférée est celle à base de chou chinois, de carottes, d’oignons et de radis !

Désormais vous pourrez crâner à table en expliquant tout ce que vous avez appris