Accueil / Il était une fois la Préserverie

C’est l’histoire d’une famille…
La Préserverie, par et pour les petits

Oscar, 10 ans :

Comment faire manger des légumes aux parents ?

“Moi c’est Oscar. Avec Rose, l’amour de ma vie, on a créé notre entreprise de recettes de légumes frais, simples et insolites.

Nous, on aime les légumes. Pas tous évidemment ! Mais y’en a pleins qu’on aime beaucoup beaucoup. Parce qu’ils ont des goûts étonnants et aussi des formes marrantes. Nos parents, eux, ils aimaient pas les légumes… Sauf quand Germaine (c’est ma mamie) les préparait dans sa cuisine. Alors là ! Ils en redemandaient des légumes. Du coup, on a fait un conseil de famille, parce que ça pouvait plus durer. Et on a demandé à ma mamie de nous filer ses recettes.

Depuis qu’on fait comme ma mamie, nos parents, ils adorent les légumes. Et, à l’école, tous nos copains nous ont demandé comment on avait fait. Parce que leurs parents, eux non plus, ne mangeaient pas de légumes. Non mais vous vous rendez-compte ?!”

“Alors, on s’est dit qu’on allait aider tous les enfants du monde à faire aimer les légumes à leurs parents. Comme on n’est pas des adultes, on a demandé à nos parents comment on pourrait faire et le papa de Rose a dit “Mais c’est qu’ils ont trouvé une super idée de business les Gardiens du goût !”. Depuis, on est président et présidente de “LA PRÉSERVERIE, les gardiens du goût ». C’est la classe non ?

C’est super chouette parce qu’on mange tout le temps et qu’on passe plein de temps avec nos parents. Et le papa de Rose, il s’est acheté un gros vélo et il a dit “à ce rythme-là, moi, j’veux bien t’en manger des dizaines de légumes par jour”.”

Lucile, 600 ans (selon Oscar) :

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

“Nous sommes des enfants des années 80 – 90. Nous avons grandi avec l’industrialisation de l’alimentation : malbouffe, four micro-onde, plats préparés et tous les additifs. Cela faisait partie de notre quotidien.

En devenant parents, nous avons pris beaucoup de recul sur notre alimentation et sur la façon dont nous nourrissions nos enfants. La réalité ? Les conservateurs, la perte totale du goût des vrais légumes, au profit des exhausteurs de goût, faisaient partie de notre alimentation de base. Nous voulions changer les choses pour nous et pour éduquer le palais de nos enfants de façon ludique, sans les forcer à manger des graines. Nous avons donc commencé par ce que les enfants adorent : la sauce ketchup. Nous avons donc développé une gamme de ketchup, “inoffensif” pour les petits.

Cette gamme, nous avons décidé de la développer avec les principaux intéressés : nos propres enfants. Et elle a marché ! Auprès des enfants, bien sûr, mais également des parents. Tellement, que nous avons décidé de commercialiser nos sauces et de développer d’autres préserves. Nous, petits et grands.”

Mais, mais… Attendez une minute ! Petits et grands, parents et enfants, ne voudraient-ils pas la même chose ?! Un terrain d’entente culinaire ? C’est à peine croyable. Et pourtant… Ce que recherche petits et grands c’est bien de se régaler. Mais pas à n’importe quel prix.
Celui de leur santé, leur bien-être et la planète.

Alors voilà, la Préserverie c’est l’histoire d’une famille qui vous partage tips, astuces, recettes et lifestyle autour du bien manger. Des produits que vous pourriez avoir fait vous-même pour pimper vos plats. Des produits pour petits et grands qui mettent d’accord toute la famille.

Des légumes frais, de saison et bio sont à la base de nos recettes. Mais pas uniquement ! La conservation ?
Elle s’effectue par fermentation naturelle. Sans oublier nos enfants, qui s’impliquent, goûtent et testent. Leur validation ? Une condition sine qua non.

Bienvenue dans la Préserverie, bienvenue dans notre famille.